Accueil > Actualités > Upcoming News > Appel à articles ou études de recherche sur des questions juridiques (...)

Appel à articles ou études de recherche sur des questions juridiques d’actualité

Deuxième Édition de l’Annuaire panafricain du droit : Appel à articles ou études de recherche sur des questions juridiques d’actualité

L’Union panafricaine des avocats (UPA) est une association d’avocats et de barreaux africains qui reflète les aspirations et les préoccupations du peuple africain et œuvre pour l’intérêt commun. Notre mission est d’œuvrer pour le développement de la profession d’avocat et de juriste, de l’État de droit, de la bonne gouvernance, des droits de l’homme et le développement socio-économique du continent africain.Pour réaliser sa mission, l’UPA encourage la recherche, le dialogue, la publication et la large diffusion d’articles et de documents portant sur des questions juridiques d’actualité. Il s’agit d’articles novateurs ou d’influence qui donnent le ton du discours juridique et du développement en Afrique.

Notre plate-forme phare pour ces articles est l’Annuaire panafricain du droit (PAYL). Le PAYL accueille à la fois des communications scientifiques, longes ou courtes et des articles sur la profession, y compris des analyses de traités, de lois ou de jugements récents. Il publie également des critiques d’ouvrages. Pour des informations complémentaires sur la première édition de PAYL, veuillez visiter http://lawyersofafrica.org/archives/932

Nous lançons l’appel à manifestation d’intérêt pour la deuxième édition de PAYL. Nous invitons les juristes, chercheurs, consultants ou praticiens du droit à soumettre des résumés succincts d’articles (500 mots) et Curriculum Vitae pour examen, en vue d’insertion dans la deuxième édition de PAYL. Nous serons heureux de recevoir des communications ou articles innovants dans tous les domaines du droit. Quelques domaines d’intérêt spécifiques pour l’année en cours sont :

- Le Protocole à la Charte africaine droits de l’homme et des Peuples relatif aux droits des femmes en Afrique : progrès, perspectives et possibilités d’action.
- La Charte africaine de la Démocratie, des Élections et de la Gouvernance (ACDEG) et l’évolution du principe de changement anticonstitutionnel de gouvernement : perspectives historiques, études de cas, pour application renforcée.
- Action pénale contre la corruption en Afrique : champ d’action des citoyens, y compris les poursuites de parties civiles ou récupération privée des avoirs volés : études de cas, stratégies novatrices.
- Exploration des complémentarités possibles entre la Cour africaine des droits de l’homme et des peuples, la Commission africaine des droits de l’homme et des Peuples et d’autres organes et institutions de l’Union africaine ainsi que ses communautés économiques régionales.
- Développements récents en matière de justice pénale internationale en Afrique.
- Le financement de l’Union africaine et des Communautés économiques régionales.

Si vous souhaitez soumettre votre résumé ou poser des questions, veuillez contacter à l’adresse secretariat@lawyersofafrica.org

L’appel à communications sera clos le 31 août 2013.

Source : PALU

Publié le 11 août 2013

Suivez nos tweets Suivez nous sur facebook Google+