Accueil > Actualités > Presse > Bulletin de l’IAG, avril 2013

Bulletin de l’IAG, avril 2013

Le numéro du bulletin du mois d’avril 2013 est accessible à travers le lien : http://www.iag-agi.org/IMG/pdf/Bulletin-IAG-37.pdf

La célébration par l’Union Africaine de l’année 2013 autour du thème ’Panafricanisme et Renaissance Africaine’ coïncide avec le tournant critique pour son développement dans lequel se trouve le continent. D’une part, les pays Africains ont depuis 2000 enregistré des taux de croissance remarquables et ont pu résister à la crise économique et financière internationale, leur gouvernance politique est en nette amélioration et les conflits politiques sont en recul.

Cependant, et d’autre part, ces bonnes performances ne se traduisent pas et ne s’accompagnent pas par une diversification de leurs économies, et encore moins par une création d’emploi ou un développement humain effectif et suffisant pour créer de la richesse et améliorer le bien être des populations.

Les pays Africains sont donc confrontés à l’exigence d’une transformation économique afin de s’attaquer de manière vigoureuse à la pauvreté, aux inégalités et au chômage de leur jeunesse mais également positionner le continent comme le nouveau pôle d’attraction économique et de croissance mondiale. Ce changement de paradigme passe notamment par le dépassement de la dimension extractive des économies Africaines au profit d’une industrialisation organisée, planifiée et tirant parti des produits de base Africains.

Tel est le principal message de l’édition 2013 du Rapport Economique sur l’Afrique publié par la CEA et l’Union Africaine, dont ce numéro de la Newsletter souhaite amplifier l’écho.

Vous y trouverez :

- Chapitre 1 : L’évolution économique et sociale en Afrique et les perspectives à moyen terme.
- Chapitre 2 : Impératifs en matière de commerce, de finance et d’emploi pour la transformation économique de l’Afrique.
- Chapitre 3 : Où en est la création de valeur ajoutée dans la politique industrielle en Afrique ?
- Chapitre 4 : Tirer le plus grand profit des liens dans le secteur des produits de base agricoles.
- Chapitre 5 : Tirer le plus grand profit des liens existant dans le domaine des produits industriels de base.
- Chapitre 6 : Utiliser au mieux les liens entre les politiques en matière de produits de base.


Voir en ligne : Bulletin de l’IAG

Publié le 25 avril 2013

Suivez nos tweets Suivez nous sur facebook Google+