Accueil > Actualités > Presse > Bulletin de l’IAG, novembre 2012

Bulletin de l’IAG, novembre 2012

Le bulletin du mois de novembre 2012 est accessible via le lien : http://www.iag-agi.org/IMG/pdf/Bulletin-IAG-33.pdf

La problématique du renforcement de la redevabilité dans la fourniture de service public occupe une place centrale dans l’agenda de gouvernance de l’Union Africaine en cette année consacrée aux « valeurs partagées ». Cet état de fait s’explique par deux raisons au moins : d’une part, le fait qu’elle soit le gage d’une orientation résolue de ces derniers vers le service aux citoyens et une pré-condition indispensable à la (re)légitimation des pouvoirs publics ; d’autre part, le constat partagé selon lequel la redevabilité dans la fourniture de service public est la base d’une transformation qualitative de la gouvernance dans les pays Africains. La Charte Africaine sur les Valeurs et les Principes du Service Public et de l’Administration consacre ce diptyque.

L’IAG a contribué au travail sur cette problématique en favorisant le partage d’expérience et l’apprentissage par les pairs notamment à travers l’organisation à Praia (Cap-Vert), du 25 au 26 Juillet 2012, d’un atelier régional de partage d’expérience et de renforcement des capacités sur les relations entre réforme des administrations publiques et gouvernance économique et financière dans les pays Lusophones et de la CEDEAO ; mais également par la co-organisation (avec le Secrétariat de la CAMPS et le PNUD) à Dakar, du 5 au 10 Novembre 2012, d’une session de formation régionale pour les pays Francophones et lusophones sur la mise en œuvre de la Charte Africaine sur les Valeurs et les Principes du Service Public et de l’Administration ainsi que ses instruments connexes.

L’objectif de ce numéro de la Newsletter est de poursuivre ce partage d’expérience, par le biais du questionnement de la problématique de la redevabilité dans la fourniture de service public en Afrique du Sud ; pays pionnier en la matière.

Vous trouverez dans cette livraison les différents chapitres de l’ouvrage ’Accountability in South Africa’ publié par la Banque Mondiale en 2011 :

  • Progress in Service Coverage and Quality
  • Citizen Voice
  • The Compact
  • Citizen User Power
  • Participatory Assessment of Service Delivery

Bonne Lecture


Voir en ligne : Bulletin de l’IAG

Publié le 11 décembre 2012

Suivez nos tweets Suivez nous sur facebook Google+