Accueil > Actualités > Presse > Bulletin de l’IAG, septembre 2012

Bulletin de l’IAG, septembre 2012

Le bulletin du mois de septembre 2012 est accessible via le lien : http://www.iag-agi.org/IMG/pdf/Bulletin-IAG-31.pdf

Il est largement admis que l’intégration régionale socio-économique et politique à partir de valeurs partagées est un ressort décisif en vue d’un développement effectif et durable de l’Afrique dans un environnement global incertain et fragile. Cet état de fait est notamment consacré dans la Charte de l’OUA et l’Acte Constitutif de l’Union Africaine ; la Plan d’Action de Lagos pour le Développement Économique de l’Afrique de 1980 et le Traité d’Abuja du 3 Juin 1991 instituant la Communauté Économique Africaine ; le plan d’action 2009-2012 de la Commission de l’Union Africaine et l’Agenda africain pour l’Effectivité du Développement. Le Nouveau Partenariat pour le Développement de l’Afrique (NEPAD) offre de son côté au continent africain un cadre d’action collective qui fait de l’intégration régionale un des principaux objectifs du développement.

En dépit du consensus sur le besoin d’une intégration régionale plus forte, et malgré les efforts considérables accomplis par les pays Africains - sous les auspices de l’Union Africaine et de ses piliers que sont les Communautés Économiques Régionales - dans ce sens, beaucoup reste à faire.

D’un côté le débat sur les modalités de l’intégration régionale en Afrique est loin d’être définitivement tranché. Deux logiques s’affrontent ici : une première qui privilégie l’intégration par le haut sur la base d’un volontarisme politique ; une seconde qui met en avant l’intégration fonctionnelle au sein de chaque région, puis entre les régions. L’IAG privilégie la seconde perspective.

D’un autre côté, deux des principaux défis auquel se heurte cette intégration fonctionnelle tiennent à l’inégalité du degré d’institutionnalisation du processus dans les différentes régions ainsi qu’à l’imbrication liée aux appartenances multiples et simultanées de plusieurs pays à différentes communautés économiques régionales qui souvent se chevauchent.

L’objectif de ce numéro de la Newsletter est de présenter les éléments de l’évaluation la plus récente du processus d’intégration régionale en Afrique conduite par la Commission Économique des Nations Unies pour l’Afrique, en partenariat avec l’Union Africaine et la Banque Africaine de Développement. Vous y trouverez ainsi les chapitres de l’Ouvrage ’Évaluer l’intégration régionale en Afrique V’ publié en 2012 :

- Aperçu de l’Intégration régionale en Afrique ;
- La Théorie des zones de libre échange : les arguments en faveur d’une zone de libre échange en Afrique ;
- Zone de libre échange continentale Africaine : une analyse empirique ;
- Mise en place d’une zone de libre échange continentale africaine : Perspectives ;
- Circulation des personnes et droit de résidence et d’établissement ;
- Circulation des biens et des services en Afrique ;
- Mouvement des investissements et des capitaux en Afrique.


Voir en ligne : Bulletin de l’IAG

Publié le 4 octobre 2012

Suivez nos tweets Suivez nous sur facebook Google+