Accueil > poubelle > en > Events > Press release > Cameroon has celebrated the first day of African day of Decentralization (...)

Cameroon has celebrated the first day of African day of Decentralization ang Local Development

Dans le but de rentrer dans la danse de la célébration, René Emmanuel SADI ministre de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation a lancé le mercredi 8 Août 2012, dans la grande salle des délibérations de l’hôtel de ville de Yaoundé, un programme de manifestation consacré à cet évènement qui se célèbre ce jour sur tout le continent africain. Ainsi du 08 au 10 Août, le MINATD a prévu une série d’activités accordant une place de choix à la réflexion, avec entres autres : des tables rondes et des séminaires-ateliers.

Par ailleurs, cette édition inaugurale de la journée africaine de la décentralisation et de la gouvernance locale afin de réaliser le développement local en Afrique et contribuer à l’amélioration des conditions de vie des populations et de la démocratie rentre en droite ligne du projet de société du président BIYA. Ce dernier soutient l’idée selon laquelle, il ne peut y avoir de développement véritable et durable sans la participation effective et active des populations qui en sont les bénéficiaires. De ce fait, au cours de la cérémonie d’ouverture de la journée de la décentralisation présidée par René SADI, Emile ANDZE ANDZE qui y prenait part, a reconnu des avancées notables enregistrées dans le processus. Néanmoins, pour lui, des efforts restent à faire en ce qui concerne le volet lié au financement. Pour le cas du Cameroun, il est question que le transfert des ressources correspondent effectivement aux compétences transférées, et que les impôts perçus pour les collectivités locales décentralisées leur soient effectivement reversées. Une vision des choses pas bien loin de celle du MINATD qui au cours de la première conférence semestrielle des gouverneurs des régions pour l’année 2012, tenue du 25 au 27 juillet dernier à Yaoundé a prescrit une dynamique nouvelle, destinée à donner plus de vitalité à la mission et à la vocation de l’autorité administrative.

Il est cependant à noter que c’est lors de la 20e session ordinaire du conseil exécutif de l’union africaine à Addis-Abeba du 23 au 27 janvier 2012 que dans une résolution , l’organisation panafricaine a approuvé l’institution d’une journée africaine de la décentralisation et du développement local le 10 août de chaque année. Ceci a été fait dans l’optique d’encourager tous les États membres de l’UA à participer à la commémoration de cette journée. Cette première édition devra certainement donner l’occasion aux États du continent de marquer leur ancrage dans un processus qui devrait contribuer à un développement local efficace.

Source : cameroun-online

Publié le 14 août 2012