Accueil > Que faisons-nous ? > Publications > Bulletins de l’IAG > Charte Africaine sur les Valeurs et les Principes du Service Public et de (...)

Charte Africaine sur les Valeurs et les Principes du Service Public et de l’Administration - Mai 2012

Les États membres de l’Union Africaine ont adopté la Charte Africaine sur les Valeurs et les Principes du Service Public et de l’Administration lors du 16e Sommet de l’Union Africaine en Janvier 2011. La Charte découle d’un souci de consolider les acquis démocratiques et de gouvernance que les États membres ont obtenus grâce à l’amélioration de la qualité de leur service public et leur développement socio-économique. Son adoption sert donc de point de référence aux États membres de l’Union Africaine afin d’améliorer la fourniture des services publics, lutter contre la corruption, protéger les droits des citoyens en tant qu’usagers des services publics ainsi que promouvoir la bonne gouvernance et le développement durable.

L’objectif de ce numéro de la Newsletter est d’abord de donner un écho supplémentaire au processus de popularisation de la Charte et de ses instruments connexes engagé par le Département des Affaires Politiques de la Commission de l’Union Africaine en les disséminant au sein du réseau partenarial de l’IAG et notamment auprès des différentes parties prenantes impliquées par la réforme des administrations publiques en Afrique. L’enjeu est ensuite de poursuivre le plaidoyer en vue d’un maximum de ratification rapide de la Charte par les pays Africains, dans la perspective de son entrée en vigueur possible avant la fin de l’année dédiée aux ’Valeurs Partagées’ par l’Union Africaine.

Vous trouverez ainsi dans ce numéro qui se veut aussi bien informatif que formatif :

- L’allocution de Son Excellence Madame Julia Dolly Joiner, Commissaire aux Affaires Politiques à l’ouverture de la Réunion sur la popularisation de la Charte Africaine sur les Valeurs et les Principes du Service Public et de l’Administration, organisée à Bujumbura du 28 au 30 Mai 2012.

- La Charte Africaine sur les Valeurs et les Principes du Service Public et de l’Administration.

- La stratégie à long terme sur la gouvernance Africaine et le programme d’administration publique.

- La gestion du rendement y compris la mesure, le suivi, et l’évaluation : un guide de gestion pour les responsables africains de la fonction publique ;

- Le guide sur la planification et l’architecture politique des ressources humaines.

- La Charte de la Fonction publique en Afrique et le projet de Charte Africaine sur les valeurs et les principes de la Fonction publique et de l’Administration : Étude comparée.

Publié le 10 mai 2012

Suivez nos tweets Suivez nous sur facebook Google+