Accueil > Centre de ressources > Cinquante ans de succès : la voix de l’Afrique

Cinquante ans de succès : la voix de l’Afrique

Livre consacré au cinquantième anniversaire de la fondation de l’Organisation de l’unité africaine et de l’Union africaine

Mille neuf cent soixante-trois a été en effet une année charnière pour tous les Africains du continent et pour les peuples de descendance africaine. Il y a cinquante ans, les représentants de trente-deux pays africains indépendants ou de pays, encore sous le joug du colonialisme faisant partie de mouvements de libération, se sont réunis à Addis-Abeba pour donner naissance à l’Organisation de l’unité africaine (OUA).

Récemment libérés des fers du colonialisme, les fondateurs, réunis en 1963 dans la capitale éthiopienne, ont estimé que l’unité du continent africain était le seul moyen de débarrasser l’Afrique des derniers vestiges de l’esclavage, du colonialisme et de l’apartheid, et de restaurer la dignité et la fierté du continent après des siècles de domination. Selon le grand Kwame Nkrumah, « L’Afrique devait s’unir ou périr ». Ainsi, face à ceux qui refusaient que le continent s’approprie son destin, les peuples africains ont proclamé leur désir de participer sur un pied d’égalité avec les autres nations, aux progrès de l’humanité, à une communauté humaine dont ils avaient été longtemps exclus.

Publié le 6 septembre 2013

Suivez nos tweets Suivez nous sur facebook Google+