Accueil > Annuaires > Annuaire des organisations > Communauté de Développement de l’Afrique Australe

Communauté de Développement de l’Afrique Australe

La Conférence de Coordination du Développement de l’Afrique Australe (Southern African Development Co-ordination Conference - SADCC), qui a précédé la Communauté, a été créé en avril 1980. La transformation d’une conférence de coordination à une communauté a eu lieu le 17 août 1992 à Windhoek (Namibie), avec la signature de la déclaration et du traité lors du sommet des Chefs d’Etats et de Gouvernement. La Communauté pour le Développement de l’Afrique Australe (CDAA / Southern Africa Developement Community - SADC) est l’une des Communautés Economiques Régionales du continent (CER / Regional Economic Communities – RECs). Les CER sont des regroupements régionaux d’Etats africains, légalement constitués par un traité, et dont l’intégration est le principal objectif. L’Union Africaine reconnait actuellement huit CER, chacun d’entre eux jouant un rôle clé dans le travail d’intégration africaine.

Les objectifs de la SADC sont :
- d’atteindre le développement et la croissance économique, de réduire la pauvreté, d’augmenter le niveau et la qualité de vie de la population d’Afrique australe et de soutenir les plus démunis à travers l’intégration régionale ;
- faire évoluer les valeurs, systèmes et institutions politiques vers une position commune ;
- promouvoir et défendre la paix et la sécurité ;
- Promouvoir un développement autonome sur la base de l’autonomie collective, et l’interdépendance des États membres ;
- assurer la complémentarité entre les stratégies et programmes nationaux et régionaux ;
- promouvoir et maximiser l’emploi productif et l’utilisation des ressources de la Région ;
- atteindre l’utilisation durable des ressources naturelles et la protection efficace de l’environnement ;
- renforcer et consolider la proximité sociale et culturelle et les liens historiques entre les peuples de la Région.

Les Etats membres sont : la République d’Angola ; République du Botswana ; la République Démocratique du Congo ; le Royaume du Lesotho ; la République de Madagascar ; la République du Malawi ; la République de Maurice ; la République du Mozambique ; la République de Namibie ; la République des Seychelles ; la République d’Afrique du Sud ; le Royaume du Swaziland ; la République Unie de Tanzanie ; la République de Zambie ; et la République du Zimbabwe.

SADC Secretariat
Private Bag 0095
Gaborone
Telelephone : +267 3951863
Fax :+267 3972848
E-mail : registry ( @ ) sadc.int

| |
Suivez nos tweets Suivez nous sur facebook Google+