Accueil > Actualités > Presse > Conférence annuelle 2011 du « Task Force on Financial Integrity and Economic (...)

Conférence annuelle 2011 du « Task Force on Financial Integrity and Economic Development »

6-7 octobre 2011
Cercle National des Armées, Paris, France

Thème : combattre le système financier souterrain ; un plan de travail pour le G20

Les flux illicites financiers des pays pauvres – qui sont estimés à environ $1,3 mille milliards,déstabilisent la base imposable des pays pauvres, affaiblissant la responsabilité qui est essentiel àla bonne gouvernance et à la stabilité globale. Ce manque de transparence qui facilite ces flux estaussi en partie responsable des crises budgétaires qui minent les gouvernements des pays riches,ce que le G20 a essayé d’aborder.

La solution pour entraver ces flux illégaux est la transparence.Particulièrement, le G20 devrait adopter des recommandations dans son communiqué qui devraient accroître les flux d’information entre les multinationales, les gouvernements, et les citoyens – pour tous les pays développés et en voie de développement. Une telle transparence financière est la clé pour limiter les crises futures et pour promouvoir la croissance économique à travers le monde.

Les conférenciers, cette année, examineront un nombre de sujets liés aux conséquences du système financier souterrain et à ses solutions qui incluent : rapport pays par pays, bénéficiaires réels des comptes bancaires, échange automatique d’information relative à l’imposition,diminution de l’évaluation erronée des prix de l’import-export ainsi que de l’évasion fiscale comme des infractions sous-jacentes au blanchiment d’argent. Les différents Groupes de discussion se concentreront sur l’Indice de l’Opacité Financière 2011 (Financial Secrecy Index),le trafic illégal, l’investissement socialement responsable, la stratégie médiatique, le « Printemps Arabe », et d’autres sujets. Ensemble, les conférenciers et les participants élaboreront un message sur les moyens de corriger les problèmes mondiaux créés par les flux illicites financiers qui sera soumis aux gouvernements des pays membres du G20.avant leur sommet prévu pour novembre 2011.

source : http://www.financialtaskforce.org/fr/calendar/conference2011/

Publié le 5 octobre 2011

Suivez nos tweets Suivez nous sur facebook Google+