Accueil > Actualités > Agenda > Conférence régionale sur le « District sanitaire en Afrique : Bilan et (...)

Conférence régionale sur le « District sanitaire en Afrique : Bilan et perspectives 25 ans après la Déclaration de Harare »

Du 21 au 23 octobre 2013 | Saly, Sénégal

Vingt-cinq ans après la “Déclaration de Harare sur le renforcement des systèmes de santé de district basés sur les Soins de Santé Primaires” (1987), il s’avère opportun de mener une réflexion sur le rôle du district sanitaire (également connu aujourd’hui comme « système local de santé ») ; sur la façon dont il a été conçu et mis en œuvre ainsi que sur les mises à jour nécessaires dans un continent Africain en pleine mutation.

L’expérience de plusieurs pays a montré que le système de santé de district représentait une plate-forme adéquate pour mettre en œuvre la stratégie des soins de santé primaires (SSP). Il sera également un élément clé dans l’implémentation de la Couverture Sanitaire Universelle en permettant une couverture équitable et efficace des populations en interventions essentielles.

Il est également important de sortir de la vision trop « administrative » du district sanitaire pour adopter une vision plus ouverte impliquant de nouveaux acteurs tels que la société civile, les prestataires privés et les ménages eux-mêmes.

L’objectif général de la Conférence d’Octobre 2013 est de « revisiter (Fresh look sur) le rôle du District Sanitaire (système local de santé) dans l’atteinte de la Couverture Sanitaire Universelle (CSU) en interventions essentielles et ses implications ».

La conférence permettra d’identifier ce qui a changé en Afrique, en termes de contexte, des besoins et des pratiques, par rapport à il y a 25 ans. Elle dégagera les implications de ces changements pour la stratégie de district de santé dans les pays africains. Un accent sera mis sur des approches novatrices en explorant leur pertinence pour l’ensemble du continent africain.

Elle est organisée par laCommunauté de Pratique Prestation de Services de Santé en collaboration avec les organismes membres de l’Initiative HHA et la plateforme Be-cause Health.

Publié le 12 juin 2013

Suivez nos tweets Suivez nous sur facebook Google+