Accueil > Que faisons-nous ? > Publications > Bulletins de l’IAG > Défendre les droits des détenus : l’expérience d’une visiteuse de prison - (...)

Défendre les droits des détenus : l’expérience d’une visiteuse de prison - Juillet/Août 2010

Quelques semaines après la dernière session ordinaire de La Commission Africaine de Droits de l’Homme et des Peuples (47e session ordinaire, 12-26 mai 2010, Banjul Gambie), l’Institut Africain de la Gouvernance a souhaité apporter un regard sur la question du respect des Droits de l’Homme. Beaucoup de problématiques ont été abordées à Banjul, avec la présentation, notamment, des rapports spéciaux sur les droits de la femme, sur les défenseurs des droits de l’homme, sur les prisons et les conditions de détention, sur la liberté d’expression et l’accès à l’information, sur les réfugiés, demandeurs d’asile et personnes déplacées.

Pour cet éditorial, l’IAG s’est intéressé plus particulièrement à la question des défenseurs des droits de l’homme, à celle des prisons et des conditions de détentions, en rencontrant un acteur de la défense de ces droits au concret et au quotidien : une visiteuse de prison. L’objectif des lignes qui suivent est donc de revenir sur les Droits de l’Homme en partant de la base et non du « haut », pour mieux voir leur mise en œuvre.
Au cours de la rencontre avec cet acteur, nous avons cherché à comprendre son parcours et ce qui l’a amenée à développer cette activité. Nous avons voulu savoir en quoi consiste concrètement sa mission et quelles sont les qualités et compétences requises pour la mener à bien.

Publié le 10 juillet 2010

Suivez nos tweets Suivez nous sur facebook Google+