Accueil > poubelle > FR > Dissémination - Diffusion

Dissémination - Diffusion

Le plan d’action de l’IAG en matière de gestion des savoirs et de l’intelligence collective sur la gouvernance en Afrique repose sur la stratégie de dissémination et diffusion de l’information de référence sur la gouvernance en Afrique

Le plan d’actionl de l’IAG en matière de gestion des savoirs et de l’intelligence collective sur la gouvernance en Afrique repose sur la stratégie de dissémination et diffusion de l’information de référence sur la gouvernance en Afrique adoptée dans le plan d’action pluriannuel 2010-2012.

Pour l’IAG, ceci revêt une importance capitale :
- Le mandat de l’IAG qui consiste à viser la simplicité et la réactivité optimale dans la gestion des savoirs et de l’intelligence collective sur la gouvernance en Afrique.
- La production et la diffusion d’une vision Africaine et novatrice de la gouvernance en Afrique, permettant de parvenir à un développement effectif et durable.
- La légitimité de son action qui repose en grande partie sur la capitalisation, la valorisation et le dialogue des savoirs générés sur la gouvernance en Afrique. C’est ici le prolongement logique de sa mission de plateforme de rencontre et dialogue des initiatives de gouvernance existant en Afrique.

L’objectif principal de l’IAG en matière de gestion des savoirs et de l’intelligence collective est d’évoluer vers la mise en place d’un véritable Centre de Ressources sur la Gouvernance de Développement. Le site internet et le centre de documentation électronique sont des parties intégrantes de cette stratégie.

Le site internet permet de :
- Capitaliser, diffuser, partager et disséminer l’information de référence sur la Gouvernance en Afrique et alimenter la réflexion sur la gouvernance de développement en Afrique ;
- Fournir une interface de dialogue et de discussion entre les acteurs ;
- Développer et renforcer des communautés de pratiques dans différents domaines sectoriels de la gouvernance de développement en Afrique ;
- Héberger et actualiser une cartographie des institutions et une base de données thématique des experts en matière de gouvernance en Afrique.

Le Centre de documentation électronique vise de manière complémentaire à :
- Capitaliser et valoriser les archives historiques et l’information de référence sur la gouvernance en Afrique via sa rubrique médiathèque ;
- Documenter et disséminer les connaissances et pratiques sur la gouvernance en Afrique ;
- Répertorier et mettre à la disposition des publics intéressés la documentation institutionnelle sur la gouvernance en Afrique.

Le blog est un espace ouvert à la discussion et la proposition d’idées sur divers sujets abordés dans les working papers, le bulletin , …

La page twitter (africgovernance) permet de relayer les informations saillantes et actualisés relatives à la gouvernance de développement en Afrique.

La plateforme sur l’architecture Africaine de la Gouvernance est pensée comme un carrefour où l’on se rencontre, échange et discute des initiatives et projets de la gouvernance en Afrique. Elle propose un agenda des parties intéressées et une documentation exhaustive..

La gestion du savoir et de l’intelligence collective est également effectuée à travers les publications de l’IAG (Bulletin, Briefings, Notes stratégiques, Cahiers Annuels, compte rendus et rapports généraux de Séminaires ou Ateliers, Notes de Travail, monographies, ouvrages collectif, …).

Publié le 26 août 2009