Accueil > Que faisons-nous ? > Publications > Bulletins de l’IAG > Etat de la gouvernance politique en Afrique - Avril 2012

Etat de la gouvernance politique en Afrique - Avril 2012

D’un côté, alternance démocratique réussie au Sénégal et succession constitutionnelle régulière à l’occasion du décès du Chef de l’État au Malawi. De l’autre, le Mali et la Guinée Bissau confrontés à une brutale interruption de leurs processus constitutionnels par des coups d’États militaires. Plus encore, la paix, la sécurité et l’unité du Mali sont gravement et durablement menacées par l’indépendance de « l’État de l’Azawad » proclamée par le Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA) et davantage encore par l’installation sur ce territoire de groupes armés naviguant entre un islamisme radical étranger aux pratiques religieuses locales, terrorisme et grande criminalité transsaharienne. Enfin, les tensions récurrentes et multisectorielles entre le Soudan et la nouvelle République du Sud Soudan ont dégénéré en conflit ouvert, confirmant l’échec provisoire des tentatives d’édification d’une démocratie valable pour l’ensemble du peuple soudanais et d’application d’une solution originale de gestion de la diversité dans un État qui n’était pas une nation. Cette donne dessine une nouvelle géographie de l’instabilité qui traverse l’Afrique en largeur, de la zone sahélienne à l’océan indien en passant par le Nigeria et le Cameroun, et fragilise en longueur la situation sécuritaire dans plusieurs États du continent.

Ce numéro de la Newsletter participe aussi de la mise en œuvre d’une des recommandations de la 275è réunion du Conseil de Paix et Sécurité de l’Union Africaine (CPS) tenue à Addis Abéba (Éthiopie) le 26 avril 2011, qui insistait sur la nécessité d’engager une réflexion globale et participative sur les mécanismes existants relatifs à la démocratisation et à la gouvernance en Afrique en vue de formulation de recommandations pour leur révision. Les lecteurs pourront par conséquent évaluer l’écart entre les dispositifs institutionnels tels qu’ils sont présentés dans les textes et leur mise en application en vue de la prévention des conflits, le maintien de la paix et de la sécurité en Afrique.

Vous trouverez dans ce bulletin :

- L’évaluation de l’Architecture Africaine de paix et de sécurité effectuée en 2010 ;

- Un article sur la capacité des organisations régionales Africaines en matière de paix et sécurité publié par Emmanuel Fanta ;

- Un rapport d’Accord sur la médiation pour la paix et la sécurité en Afrique ;

- Une étude de l’UNIDIR sur le rôle de la société civile en matière de prévention des conflits, paix et sécurité en Afrique.

Publié le 10 avril 2012

Suivez nos tweets Suivez nous sur facebook Google+