Accueil > Annuaires > Annuaire des organisations > Forum civil

Forum civil

Le Forum Civil - Section Sénégalaise de Transparency International est une association sénégalaise de la société civile créée en janvier 1993 sur la base d’un manifeste contenant onze principes directeurs qui inspirent l’action de l’association pour :
– la promotion d’une démocratie globale et participative déclinée dans toutes ses dimensions (politique, sociale, économique et culturelle) ;
– l’émergence d’une nouvelle citoyenneté consacrant un citoyen actif et responsable qui soit en mesure de faire prendre en compte ses aspirations par les décideurs et d’exiger le respect du principe de l’accountability ;
– la transparence, la bonne gouvernance et la lutte contre la corruption ;
– la valorisation de l’expertise nationale et une meilleure prise en compte de la dimension technique objective dans les prises de décision.

Le Forum Civil est constitué de membres bénévoles qui ont la caractéristique commune de n’appartenir à aucun parti politique ; la non appartenance à un parti constitue une condition sine qua none pour être membre de l’association.
Depuis sa création, le Forum Civil s’est beaucoup impliqué pour promouvoir et faciliter le dialogue démocratique dans un espace public ouvert à toutes les sensibilités sociales.

Les activités du Forum Civil pour l’émergence d’une nouvelle citoyenneté ont contribué à une meilleure responsabilité des citoyens et à plus de réceptivité de la part des décideurs.

Dans le domaine de la transparence, de la bonne gouvernance et de la lutte contre la corruption, le Forum Civil s’est particulièrement distingué et a été accepté en l’an 2000 par Transparency International comme sa section sénégalaise.

A ce jour, les principaux partenaires financiers du Forum Civil ont été l’USAID (Dakar et Washington), la Fondation Friedrich Naumann, le CECI et OSIWA ainsi que l’Union Européenne et l’Agence Canadienne pour le Développement International (ACDI). Le Forum Civil travaille en collaboration avec Open Society Initiative for West Africa (OSIWA), qui est financé par la Fondation Georges Soros, dans le cadre d’un projet de mise en place de deux centres d’assistance juridique et administrative.

Immeuble M.K.R. Corniche Ouest x Rue 9, 2e étage
B.P. 11332, Médina, Dakar
Téléphone : +221 33 8424044
Fax :+221 33 8424045

| |
Suivez nos tweets Suivez nous sur facebook Google+