Accueil > Centre de ressources > L’avenir des conflits internes en Afrique : Plus de violence ou une plus (...)

L’avenir des conflits internes en Afrique : Plus de violence ou une plus grande tranquillité ?

Institute for Security Studies
15 mai 2013

L’avenir des conflits internes en Afrique : Plus de violence ou une plus grande tranquillité ?

Institute for Security Studies
15 mai 2013

Ce document analyse les tendances futures de conflits intra-étatiques en Afrique jusqu’en 2050 en utilisant le modèle Futures International (FI).

Après avoir examiné les principales tendances de l’après-guerre froide de conflits et d’instabilité sur le continent, le document examine sept corrélations clés associés aux conflits internes en Afrique. Il rappelle ensuite à un certain nombre de raisons pour lesquelles les perspectives en évolution, y compris la saillance continue de diverses conditions « structurelles » qui animent la violence intra-étatiques, même pendant une croissance économique rapide, les améliorations récentes dans le développement humain aux côtés d’un renforcement de la prévention régionale et internationale conflits, la résolution des conflits et régime de consolidation de la paix.

Enfin, le document examine comment la multipolarité peut avoir un impact sur la stabilité et l’évolution des prévisions de conflits intra-étatiques dans l’Ouest, du Sud, Corne / Afrique orientale et centrale.

Les auteurs s’attendent à ce que la violence à grande échelle de poursuivre son déclin régulier, bien que le risque d’instabilité et de violence est susceptible de persister et même augmenter dans certains cas.

Publié le 29 mai 2013

Suivez nos tweets Suivez nous sur facebook Google+