Accueil > Annuaires > Annuaire des organisations > Laboratoire d’Etudes et de Recherches sur les Dynamiques Sociales et le (...)

Laboratoire d’Etudes et de Recherches sur les Dynamiques Sociales et le Développement Local

Le LASDEL est une unité indépendante de recherche en sciences sociales, qui combine programmes de recherches et études sur les dynamiques sociales et le développement local

Il a été créé le 8 mars 2001 par convention entre les institutions suivantes : Université Abdou Moumouni de Niamey (Niger), Université d’Abomey-Calavi (Bénin), Université de Parakou, Institut de Recherche pour le Développement (IRD, France), Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS, France), Association nigérienne pour les études et les recherches sur les dynamiques sociales et le développement local (ASDEL, Niger), Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS, France) et l’Institut Universitaire d’études du développement (IUED) .

Son siège est à Niamey (Niger) ; une antenne existe au Bénin.

Le LASDEL a une vocation sous-régionale. Il comprend actuellement une dizaine de chercheurs de quatre nationalités (Bénin, France, Niger et Togo). Le LASDEL se veut un pôle d’excellence. Face à la crise des sciences sociales en Afrique de l’Ouest, il est nécessaire de construire en Afrique même des pôles de compétence désenclavés (liés à la communauté scientifique internationale) associant recherche de haut niveau et expertise de qualité. Seuls de bons chercheurs en sciences sociales peuvent faire de bonnes expertises. Inversement, des expertises faites selon des normes de « qualité recherche » peuvent à leur tour alimenter en matériaux des programmes de recherche et des publications.

LASDEL
BP 12901
Niamey
Téléphone : + 227 20723780
E-mail : lasdel ( @ ) lasdel.net

|
Suivez nos tweets Suivez nous sur facebook Google+