Accueil > Que faisons-nous ? > Publications > Bulletins de l’IAG > Les conceptions africaines actuelles de la gouvernance de développement - (...)

Les conceptions africaines actuelles de la gouvernance de développement - Janvier 2010

Une séminaire sur ’les conceptions africaines actuelles de la gouvernance en Afrique’ réunira des représentants des organisations régionales et sous-régionales africaines, des Etats, du secteur privé et de la société civile pour une réflexion sérieuse en vue de trouver une voie africaine qui permette une gouvernance du développement qui soit favorable aux intérêts des peuples africains.

L’Institut Africain de la Gouvernance se propose d’abriter à Dakar du 10 au 12 mars 2010 un séminaire sur les « conceptions africaines actuelles de la gouvernance de développement ». Ce séminaire réunira des représentants des organisations régionales et sous-régionales africaines, des États, du secteur privé et de la société civile pour une réflexion sérieuse en vue de trouver une voie africaine qui permette une gouvernance du développement qui soit favorable aux intérêts des peuples africains. D’ores et déjà, je voudrais lancer le débat sur cette voie et qui passe forcément par une gouvernance démocratique et participative. En ce qui me concerne, trois conditions me semblent indispensables pour mener cette réflexion :
1. Le renforcement des institutions étatiques en Afrique,
2. La prévention des crises de succession,
3. Le changement de paradigme d’État en Afrique.

Publié le 10 janvier 2010

Suivez nos tweets Suivez nous sur facebook Google+