Accueil > Annuaires > Annuaire des experts > Mamadou Bachir Kanoute

Mamadou Bachir Kanoute

Coordinateur Exécutif
enda ECOPOP

Biographie

Mamadou KANOUTE officie présentement au sein de l’Organisation Internationale Enda Tiers Monde (Enda TM), dont il dirige depuis Mai 2003, le département ECOPOP. Ce Département, dont l’action couvre une dizaine de pays en Afrique au Sud du Sahara et Haïti dans les Caraïbes, se spécialise dans l’accompagnement des processus de décentralisation, gouvernance, développement local et renforcement des capacités des autorités locales et décideurs locaux de la société civile.

Ce vaste chantier l’amène à sillonner l’Afrique pour accompagner les Ministères, Gouvernements Centraux et locaux de plusieurs pays africains, pour consolider les processus décentralisation encore fragile. Expert de plusieurs institutions internationales (Programme des Nations Unies pour les Etablissements Humains -ONU HABITAT-, la Banque Mondiale, State University of New York Center for International Development, GTZ, etc.), M.KANOUTE a conduit plusieurs missions de haut niveau dans différents pays d’Afrique et Caraïbes (Burkina Faso, Cameroun, Mauritanie, Madagascar, Mali, République Démocratique du Congo, République Centrafricaine, Sénégal et Haïti).

Capitalisant cette riche expérience, M. KANOUTE a élaboré plusieurs guides et manuels de formation dans les domaines de « la Gouvernance et Leadership Local », « les approches de mobilisation sociale et communautaire », « entretien et maintenance des équipements, infrastructures et services sociaux de base » et le tout dernier est celui du « Budget Participatif en Afrique Francophone ». Ce dernier manuel, édité en Octobre 2008, en collaboration avec le Programme des Nations Unies pour les Etablissement Humains (ONU HABITAT), vise à promouvoir les approches de gouvernance inclusive et transparente des collectivités territoriales africaines.

Avant d’entamer cette carrière à Enda Tiers Monde, Bachir (comme on l’appelle familièrement) a travaillé dans le privé au sein du Bureau d’Etudes « Cités Horizons 2000 » pendant 3 années au cours desquelles il a participé à plusieurs études et recherches sur le Développement et l’élaboration de projets d’aménagement urbain.

Enfin, Bachir donne des cours de vacation à l’Université Cheikh Anta DIOP de Dakar-Sénégal (Master : « Aménagement du Territoire, Décentralisation et Développement Local ») et à l’Institut Développement et Droits de l’Homme et des Peuples (DESS : Citoyenneté, Droits de l’Hommes, Action Humanitaire).

Education

1991 – Diplôme 3e cycle d’urbaniste (Ecole d’Architecture et d’Urbanisme de Dakar/Sénégal)

Contact

Complexe SICAP, Point E, Avenue Cheikh Anta DIOP x Canal 4, Bâtiment B
Tel : +221 33 859 64 11
Fax : +221 33 864 68 11
Email : bachirkanoute ( @ ) gmail.com
bkanoute ( @ ) endatiersmonde.org

|
Suivez nos tweets Suivez nous sur facebook Google+