Accueil > Centre de ressources > Rapport 2011 sur la coopération pour le développement

Rapport 2011 sur la coopération pour le développement

OCDE/ DCD-CAD, Paris, OCDE, 4 octobre 2011, ISBN : 9789264096271

OCDE/ DCD-CAD, Rapport 2011 sur la coopération pour le développement,
Paris, OCDE, 4 octobre 2011,
ISBN : 9789264096271

Le Rapport sur la coopération pour le développement est un ouvrage de référence. Chaque année, il offre aux lecteurs des statistiques et des analyses incontournables concernant les évolutions intervenues sur la scène internationale de l’aide.

Cette édition spéciale du 50e anniversaire du Comité d’aide au développement (CAD), avec une préface par Hillary Rodham Clinton, regroupe des articles d’acteurs renommés sur la scène du développement qui ont, au fil de leurs carrières respectives, contribué à façonner la réflexion sur les questions et les besoins d’importance auxquels nous sommes aujourd’hui confrontés. En guise de présentation de ces contributions, M. Atwood souligne le rôle joué par le CAD depuis 50 ans et met en avant la pertinence persistante de ses travaux face aux défis de demain.

Lire le résumé

Dans les premiers chapitres par l’ancien Président de la Banque mondiale, James Wolfensohn, l’Administrateur du PNUD Helen Clark, et le Président de la Banque africaine de développement, Donald Kaberuka, réfléchissent sur ce qu’on a appris au cours des 50 dernières années dans la coopération pour le développement.
Michelle Bachelet, Directeur exécutif d’ONU-Femmes, Hernando de Soto, Président de l’Institut pour la Liberté et la Démocratie, Sadako Ogata, Président de Japan International Cooperation Agency, et R. K. Pachauri, Président du Groupe d’experts international sur le changement climatique, débordent sur les thèmes de l’égalité hommes-femmes, l’autonomisation, le développement inclusif et le changement climatique.
Les chapitres de l’ancien Président du CAD Richard Manning et l’ancien Directeur général de l’Agence française de développement Jean-Michel Severino se penchent vers l’avenir et les défis pour l’aide publique au développement.

Voir l’article en ligne

Publié le 3 octobre 2011

Suivez nos tweets Suivez nous sur facebook Google+