Accueil > À propos > Piliers > Renforcement des capacités et formation

Renforcement des capacités et formation

Le renforcement des capacités et la formation des acteurs étatiques, des acteurs non-étatiques et des institutions régionales est l’une des tâches assignées à l’Institut dans son mandat.

Dans la perspective de la transformation économique et sociale de l’Afrique, le renforcement des capacités et la formation est l’un des plus grand défis auxquels sont confrontés les pays du continent.

L’IAG se positionne autour de quelques thèmes spécifiques et ciblés pour éviter les chevauchements avec ce qui existe déjà et ancrer son programme de renforcement des capacités et formation dans l’Agenda Africain de Gouvernance : la transparence dans les marchés publics, la Mobilisation des ressources intérieures, l’usage des indicateurs d’évaluation de la gouvernance pour optimiser la formulation des politiques de développement.

Les sessions de renforcement des capacités et de formation sont ouvertes à des publics spécifiques (acteurs étatiques et non-étatiques des pays africains, le personnel de la Commission de l‘UA et des CERs). Leur valeur ajoutée sera amplifiée par la publication de documents de recherche et la diffusion de notes d’orientation pour aider les stagiaires dans la mise en œuvre des meilleures pratiques sur ces questions.

l’IAG apportera également un appui/conseil politique et stratégique aux innovations et réformes politiques importantes dans les pays africains en lien avec le programme de travail de l’Union Africaine.

Le programme de renforcement des capacités inclue un service de conseil aux gouvernements sur quelques points stratégiques : la réforme de l’administration publique, le développement institutionnel, la promotion de la redevabilité et l’intégrité dans la prestation des services.

Publié le 16 octobre 2013

Suivez nos tweets Suivez nous sur facebook Google+