Accueil > Que faisons-nous ? > Publications > Bulletins de l’IAG > Repenser la Gouvernance en Afrique : la gouvernance de développement - Avril (...)

Repenser la Gouvernance en Afrique : la gouvernance de développement - Avril 2010

Le premier séminaire à haut niveau de l’IAG, sur « les conceptions actuelles de la gouvernance du développement en Afrique » s’est tenu du 10 au 12 mars à Dakar.
Le colloque a rassemblé pendant 3 jours, des universitaires et chercheurs africains, des responsables politiques, des représentants de la société civile et des partenaires au développement.
Ce premier colloque, visait à à faire émerger les questions clés et thèmes majeurs de gouvernance autour desquelles orienter/ centrer les débats et travaux (futurs) de l’IAG pendant l’année 2010.

Le thème de la” gouvernance de développement” est apparu comme structurant et novateur pour appréhender les questions d’un développement fondé les processus de transformations économiques, sociales et culturelles et sur la responsabilités des acteurs. Dans les mots de Samir Amin : « La démocratisation est un processus de développement associé au progrès social par opposition à la démocratie électorale qui n’est pas crédible, ni légitime et source de conflits car non associée à un progrès social.
La faillite des États, le manque de vision et de leadership des élites actuelles et la marginalisation de l’Afrique, victime de la domination de « l’agenda néo libéral » des pays occidentaux qui a réduit l’agenda développement à la lutte contre la pauvreté, à la « bonne » gouvernance, au remboursement de la dette et à l’ouverture des marchés met aujourd’hui l’Afrique au défi de réinventer une vison africaine de la gouvernance et du développement. Comme disait Ki zerbo , l’Afrique doit « tisser sa propre natte ». C’est un préalable pour que la voix de l’Afrique soit également entendue dans la gouvernance mondiale »

Publié le 10 avril 2010

Suivez nos tweets Suivez nous sur facebook Google+