Accueil > Actualités > Agenda > Sommet spécial de l’Union Africaine sur le VIH/SIDA, la tuberculose et le (...)

Sommet spécial de l’Union Africaine sur le VIH/SIDA, la tuberculose et le paludisme

Du 12 au 16 juillet 2013

12-16 juillet 2013
Abuja, Nigeria

Thème : « Appropriation, responsabilité et viabilité dans la lutte
contre le VIH/SIDA, la tuberculose et le paludisme en Afrique : passé,
présent et avenir
 »

Le thème du Sommet d’Abuja+12 est le suivant : « Appropriation, responsabilité et viabilité dans la lutte contre le VIH/SIDA, la tuberculose et le paludisme en Afrique : passé, présent et avenir ». Ce thème est d’autant plus approprié que le VIH/SIDA, la tuberculose et le paludisme restent les principales causes de morbidité et de mortalité en Afrique, posent encore de sérieux défis au développement socioéconomique et à la sécurité humaine en Afrique.

Le Sommet Abuja+12 vise à examiner l’état de la mise en œuvre des
déclarations et cadres d’action du Sommet d’Abuja de 2000 sur le thème « Faire reculer le paludisme », du Sommet d’Abuja de 2001 sur le VIH/SIDA, la
tuberculose et autres maladies infectieuses connexes et le Sommet spécial de 2006 sur le VIH/SIDA, la tuberculose et autres maladies infectieuses connexes. Le Sommet Abuja+12 examinera l’état des engagements des gouvernements africains dans les diverses campagnes nationales de lutte contre le VIH/SIDA, la tuberculose et les autres maladies infectieuses connexes. Seront également adoptées une série de mesures visant à améliorer la réponse et les efforts du continent pour inverser la
tendance de l’impact de ces maladies en assurant l’accès universel aux services et pour renforcer les systèmes de santé, surtout ceux destinés aux populations démunies et les plus marginalisées.

En outre, le Sommet Abuja+12 examinera les efforts du continent dans la lutte contre le VIH/SIDA, la tuberculose, le paludisme, et l’impact de cette lutte sur les systèmes publics de santé et de financement. Ce sommet spécial examinera la situation de la santé maternelle, néonatale et infantile sur le continent, ainsi que les efforts déployés pour atteindre les Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) liés à la santé et pour définir les priorités sanitaires de l’Afrique dans le cadre du processus du dialogue pour l’Agenda de développement post-2015.

Note d’orientation

Communiqué final

See more at : http://au.int/en/content/special-summit-african-union-hivaids-tuberculosis-and-malaria-abuja-nigeria

Publié le 9 juillet 2013

Suivez nos tweets Suivez nous sur facebook Google+