Accueil > poubelle > en > Events > Press release > The Ten Most Liberal Countries of Africa

The Ten Most Liberal Countries of Africa

2013 Index Economic Forum

D’après les derniers chiffres de l’Index of Economic Freedom publiés chaque année par le « Wall Street Journal » et The Heritage Foundation, c’est Maurice qui domine les pays où la liberté économique est la plus grande. Deux pays francophones figurent au top 10.

La liberté économique des pays d’Afrique subsaharienne est au point mort. C’est, en tout cas, ce que révèlent les derniers chiffres de l’Index of Economic Freedom, publiés chaque année par le [I]Wall Street Journal[/I] et The Heritage Foundation, un [I]think tank[/I] américain. Lancé en 1995, cet indice évalue les pays dans quatre domaines : l’État de droit, l’efficacité de la régulation, le poids du gouvernement ([I]limited government[/I]) et l’ouverture des marchés. Basé sur leur résultat d’ensemble, chacun des 177 pays classés en 2013 était considéré comme « libre » (score de 80 ou plus), « plutôt libre » (70-79,9), « moyennement libre » (60-69,9), « plutôt peu libre » (50-59,9) ou « répressif » (moins de 50).

Le niveau de liberté économique globale de la région « reste plus faible que dans toutes les autres », révèle l’index. La plupart des pays de la région se placent dans les catégories « très peu libre » ou « répressif ». En effet, 15 des 33 économies classées « répressives » du monde sont en Afrique subsaharienne et 22 sont dans la catégorie « plutôt peu libre ».

Source : http://economie.jeuneafrique.com/index.php?option=com_content&view=article&id=18914

Publié le 11 août 2013