Accueil > Annuaires > Annuaire des organisations > Union du Maghreb Arabe

Union du Maghreb Arabe

L’Union du Maghreb Arabe (UMA / Arab Maghreb Union – AMU) a été fondée le 17 février 1989, date à laquelle le Traité constitutif de l’Union du Maghreb Arabe, a été signé par les Cinq Chefs d’Etats à Marrakech. C’est l’une des Communautés Economiques Régionales du continent (CER / Regional Economic Communities – RECs). Les CER sont des regroupements régionaux d’Etats africains, légalement constitués par un traité, et dont l’intégration est le principal objectif.

L’Union Africaine reconnait actuellement huit CER, chacun d’entre eux jouant un rôle clé dans le travail d’intégration africaine.
Le Traité constitutif de l’UMA a fixé les objectifs suivants :
– la consolidation des rapports de fraternité qui lient les États membres et leurs peuples ; la réalisation du progrès et du bien-être de leurs communautés et la défense de leurs droits ;
– La réalisation progressive de la libre circulation des personnes des services, des marchandises et des capitaux entre les États membres ;
– L’adoption d’une politique commune dans tous les domaines. En matière économique, la politique commune vise à assurer le développement industriel, agricole, commercial et social des États membres.
Les États membres sont : la République algérienne démocratique et populaire ; la Grande Jamahiriya arabe libyenne populaire et socialiste ; le Royaume du Maroc ; République islamique de Mauritanie ; la République tunisienne.

Union du Maghreb Arabe
73, Rue Tensift Agdal
Rabat
Téléphone : +212 37681371 ; +212 37681372 ; +212 37681373 ; +212 37681374
Fax :+212 37681377
E-mail : sg.uma ( @ ) maghrebarabe.org

|
Suivez nos tweets Suivez nous sur facebook Google+